Regardez aussi Google:
- Koordinierte Kollektivkunst
- Holiday Event Murnau & Col-Art
- Col-Art & Zweibrücken
- Vier internationale Kreativtage mit Col-Art in Bern
- TEA & Col-Art
- Col-Art & Bellas Artes
- Un mural Col-Art de 103 metros
- Arte Col – un nuevo puente
L’ART COL (art col-lectif coordonné)est un mouvement artistique international (et désormais historique), comme le sont par exemple le Surréalisme, l’Art Pop ou l’expressionisme abstrait.
Ce qui est spécifique a L’Art Col, c’est qu’il inclue dans ses oeuvres, réalisées en commun, au moins deux stils et dans certaines de ses réalisations même une série de stils bien différents les uns des autres, lesquels sont mis en relation réciproque. …
L’Art Col est en plus LE mouvement d’art, qui correspond le plus aux idéaux d’une démocratie humaine, libre et créative. Bien que – depuis 1968- des douzaines d’oeuvres d’Art Col, dignes d’être exposées dans des musées, ont été réalisées, le mouvement est encore peu connu dans la scène artistique mondiale. Raison: Pendant 34 ans (de 1972 à 2006) nous fûmes actifs dans les champs de la pédagogie et de la thérapie,y proposant de multiples nouvelles idées et en proposant toute une série de publications à ces propos, mais PAS dans le champ assez exclusif de l’ART VISUEL..
Nous sommes actuellement persuadés, que l’Art Col va connaître ces prochaines décennies une réputation croissante et même mondiale, spécifiquement dans le monde des Beaux Arts. Plusieurs musées sont en train d’ouvrir leurs portes !
Qu’est-ce que “l’Art Col” ?
Tout d’abord une abréviation pour “art col- lectif coordonné”:
Des peintres de stiles les plus divers se rencontrent par leur contribution dans l’oeuvre commune, dont la composition est coordonnée.
Le mouvement international et historique d’Art Col connaît depuis 5 ans une renaissance remarquable!
La première peinture d’Art Col, réalisée à Zurich en 1968:
Trois peintres, trois générations, trois cultures, trois stiles, chaque artiste représenté avec trois parties dans l’oeuvre col-lective.
En peu de mots l’histoire du mouvement Col
Dès sa naissance à Zurich en 1968 le mouvement d’Art Col est suivi avec grand interêt et se manifeste aussi à Bienne, Berne, Bâle, Genève, à Paris, Milan, New York, Mexico City, à Bielefeld, Cologne, Francfort, Munich….
En moins de trois ans plus de cents peintres de vingt pays et des centaines d’amateurs participent à des réalisations d’Art Col. Dès 1972 le mouvement s’étend aux champs de la pédagogie, de la thérapie, du temps libre…., publie divers livres, organise des centaines de séminaires de création créative en communauté…
Mais il faut attendre la fin de 2005 jusqu’à ce que le mouvement resurgisse en tant que mouvement d’art essentiel et plus que prometteur de notre 21ème siècle !
“L’Art Col est le mouvement pionier de beaucoup de projets collectifs de l’art actuel. Je connais plusieurs peintres, qui ont pu approfondir -par leur participation à des oeuvres d’Art Col- leur relation avec d’autres collègues. …”
H.P.Kohler, Biel-Bienne, peintre
“…Avec l’Art Col nous sommes plus forts !”
Omar Yamil, centres culturels d’Arona
“L’Art Col c’est créer ensemble, s’exprimer ensemble en écoutant la musique intérieure de l’autre, se poser en touches subtiles sur la toile partagée et lui repondre à l’unisson. L’art col c’est toute une palette d’émotions qui crée une harmonie dynamique dans l’oeuvre et entre les auteurs. L’Art Col c’est un moment de bonheur partagé. “
Christelle Daniel, écrivain, Paris
“..D’abord je fus sceptique, car un sentiment de créativité libre et l’absence de contrôle social me tiennent vraiment à coeur. Comment ai-je vécu l’Art Col ? Eh bien ce qui m’est propre fut respecté à cent pour cent et étendu au collectif de la plus belle manière ! Ça fait plaisir ! “
Janne Moragiannis, maîtresse de gymnase, Berlin